TEPOP réalise des projets d’architecture de proximité avec les jeunes dans les quartiers populaires (particulièrement dans ceux du Grand Paris en Seine Saint-Denis). Par une approche sociale et participative, l’association donne une voix à un public trop peu souvent entendu sur la scène des transformations territoriales et l’amène à se questionner sur les mutations de leur quartier.
À travers l’idée de l’amélioration du cadre de vie, l’association s’attache à proposer et enseigner des solutions architecturales écologiques, économiques et liées au réemploi pour promouvoir la ville durable.
Par la suite, nous nous engageons, avec d’autres associations aux compétences complémentaires, à construire les aménagement co-conçus.
La philosophie
Pour qui construit-on la métropole du Grand Paris si ce n’est pour les futures générations, pour les jeunes d’aujourd’hui, et, notamment […]
Les jeunes prennent la parole !
Les jeunes, citoyens et acteurs d’aujourd’hui et de demain de la future métropole, constituent une population particulièrement sensible à ces politiques […]
TEPOP : l’écosophie plutôt que l’écologie
Jeunesse et développement durable sont étroitement liés. La question du développement durable, qui s’est progressivement imposée dans l’agenda politique […]
Toute cette énergie populaire locale constitue une matière de projet innovante, créative.
Ces micro lieux doivent être de véritables détectives culturels, environnementaux […]
Pour inventer la métropole de Pour inventer la métropole de demain avec les jeunes d’aujourd’hui, nous sommes allés sur le terrain avec l’aide des associations de quartier, pour rencontrer les jeunes […]
TEPOP : le grand Pari[s] des jeunes
Pour qui construit-on la métropole du grand Paris si ce n’est pour les futures générations, pour les jeunes d’aujourd’hui, et, notamment […]
Nos boîtes à outils / recyclage, nature et énergie
Des outils économiques, robustes, inventifs, créatifs : Recyclage, on recycle tout, on trie selon les transformations possibles […]
Les objectifs de nos actions
- Impliquer les jeunes dans un projet collectif : Une vingtaine de jeunes suivent en général chaque projet. Nous portons une attention particulière à ce qu’un groupe central et mixte d’une dizaine de participants puisse suivre tous les ateliers en étant présent à la majorité des réunions.
- Sensibiliser à l’économie circulaire : Développer un réseau d’acteurs impliqués dans le projet comme les centres sociaux, les entreprises locales, les associations aux compétences complémentaires (par exemple pour les chantiers participatifs), autour d’un seul et même projet.
- Développer l’autonomie des jeunes par la création collective d’outils permettant l’auto-construction. Nous renouvelons et adaptons constamment ces outils, pour permettre la meilleure appropriation possible aux participants.
- Sensibiliser au développement durable et aux énergies renouvelables : par la conception de petits équipements écologiques pouvant créer ou récupérer de l’énergie ; ou par la réutilisation de déchets.
- Amener les participants à la découverte de professions variées : La mise en relation de différents acteurs locaux des transformations urbaines avec les jeunes permet aux participants de découvrir une large palette de métiers, de formations et de savoir-faire. Au contact d’architectes, d’artistes, de chercheurs, de constructeurs, d’entrepreneurs de matériaux, d’élus, des techniciens des services de la ville, et des étudiants des écoles d’architecture de Paris Belleville et de Lille, les jeunes accèdent à de nouvelles opportunités.
- Former les étudiants en architecture à la conception participative : Les postes d’enseignantes des dirigeantes de l’association permettent d’assurer un flux constant de bénévoles étudiants.
[…] Biennale di Venezia‘ (28 de maio a 27 de novembro de 2016), através da associação Tepop presidida por Beatrice […]