Dans le cadre du projet éco-construire les Olympiades à énergie populaire

Cette carte illustrée représente une année d’enquête menée auprès des habitants de Plaine Commune sur le thème de leurs pratiques ludo-sportives dans l’espace public. Armé d’une grande vue satellite du territoire (un grand rouleau de 1m par 5m), de scotchs et de marqueurs, TEPOP a demandé aux sportifs, aux jeunes, aux passants… ; de parler de la manière dont ils s’approprient l’espace public pour faire de l’exercice physique. Toutes ces rencontres lors cette enquête itinérante nous ont permises – de découvrir des réseaux de forces vives sur le territoire – de comprendre les situations spatiales propices aux pratiques ludo-sportives informelles – de relever des terrains à fort potentiel d’activation par le sport.

L’objectif de la carte illustrée est de faire la restitution sensible de cette enquête. Cette restitution est un nouvel outil pour TEPOP dans le cadre du projet « éco-construire les Olympiades à énergie populaire » dans le but :

  • D’engager le dialogue avec les jeunes : en étant sensible, ce diagnostic n’est pas figé, il représente une interprétation subjective des informations récoltées pendant un an. Ce qui permet à chacun de réagir et de questionner les éléments relevés.
  • D’avoir une représentation élargie du territoire de projet : de situer les différents sites Olympiques des JOParis 2024 et de situer les différents quartiers populaires, futurs territoires de projet.
  • De visualiser les liens, les séparations voir les tensions entre les quartiers : cette représentation propose une lecture des caractéristiques propres à chaque quartier, leurs forces vives, leurs monuments locaux, leurs lieux et leurs parcours sportifs typiques…

Pour réaliser la carte illustrée, nous avons retranscrit les données captées sur la carte itinérante. Apparaît aussi certains verbatims entendus lors des entretiens qui sont particulièrement intéressant pour comprendre la place du sport dans l’espace public. La diversité des informations a amené l’équipe de TEPOP à réajuster la légende au fur et à mesure de l’enquête pour cibler de mieux en mieux les informations que nous souhaitions récolter :

Légende de départ : – faire du sport – aller au sport – aller voir du sport

Légende finale : – pôles et parcours de sports informels – lieux attracteurs & monuments locaux – forces vives – terrains à potentiel d’activation.

Nous utilisons cette carte pour initier des cycles d’atelier avec les jeunes. En réalisant avec les jeunes des zooms sur la carte sensible, nous avons une représentation de plus en plus exacte du territoire sportif des villes de Saint-Denis, de Saint-Ouen, d’Aubervilliers, de la Courneuve et de l’Île Saint-Denis.